Tout savoir sur les arbustes.
Caractéristiques des arbustes .
Les arbustes sont des plantes intéressantes dans le but de structurer ou aménager un jardin, il en existe pour toutes sortes d’usages et d’endroits.
Contrairement aux arbres qui peuvent être très haut et avoir un gros tronc, les arbustes ne dépasseront pas 7 à 8m de hauteur à maturité ; dans nos jardins un arbuste fait en moyenne de 0,50m à 4/5m de hauteur.
Comment choisir le bon arbuste ?
Vous souhaitez structurer votre jardin avec des arbustes à fleur, d’ombre, pour haies, persistants ?
Le choix est si large que des critères vous seront indispensables pour ne pas vous y perdre !
Définissez tout d’abord votre besoin, vos envies etc…
Cela peut être pour :
- S’isoler du voisinage : dans ce cas, optez pour des arbustes de haie hauts, comme l'Abelia Grandiflora par exemple ,des bambous , ou autre arbustes persistants comme le Pittosporum Tenuifolium ou le photinia fraseri carré rouge.
- Délimiter un espace : optez pour des arbustes persistants brise-vue ou arbustes sur tige
- Habiller un massif : optez plutôt pour des arbustes à fleurs comme le Deutzia tourbillon rouge ou la Salvia greggii arctic blaze.
- Pour occuper un petit espace : choisissez un arbuste dont la hauteur à maturité ou la culture en pot est adaptée comme la Lavandula dutch
Après cette étape vous pourrez établir vos préférences concernant :
- La couleur des fleurs
- La période de floraison
- La vitesse de croissance
Et enfin soyez bien attentif à :
- L'exposition (Sud pour ceux nécessitant un bel ensoleillement, Nord pour plus de fraîcheur et d’ombre, Est et Ouest pour une exposition mixte)
- Le type de sol (certains sols sont acides, avec plus ou moins de calcaire ou argileux par exemple et certaines plantes sont sensibles à la nature du sol)
- La rusticité (certains craignent plus le gel que d’autres, assurez-vous de la longévité de l’arbuste selon les conditions climatiques y compris le vent)
Plantation d’un arbuste
Afin que votre arbuste dure le plus longtemps possible, plantez-le jeune au jardin. Sa reprise sera plus facile car ses racines n’auront pas encore « chignonné » dans un conteneur et par conséquent sa longévité optimale.
Après avoir choisi l’arbuste répondant à vos critères et sélectionné la place idéale au jardin, laissez-le tremper au moins une heure dans une bassine d’eau avant de le planter, et laissez intacte la motte autour des racines votre arbuste (sinon, les racines risquent de casser).
N’oubliez pas que cela ne vous prendra que quelques instants mais que votre plante devrait s’épanouir quelques années.
Apportez ensuite un peu d’engrais organique au fond du trou avant d’y déposer la plante à la verticale au niveau du sol.
Si nécessaire, tuteurez le jeune arbuste et enfin, creusez une cuvette circulaire autour de la base du tronc afin de concentrer l’eau à son pied.
Arrosez-le ensuite copieusement, afin de faire descendre la terre entre les racines, puis 4 à 5 fois /semaine avant décembre et 2 à 3 fois /semaine de février à septembre pendant les 2 premières années après sa plantation.
Certains arbustes nécessitent un paillage ou qu’on les recouvre en hiver afin de supporter le froid sans mourir, soyez bien attentif aux différents besoins.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter la pépinière de Penhouët.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.